examen de citoyenneté canadienne

Les détails de l’examen de citoyenneté canadienne

La citoyenneté canadienne est ouverte au monde entier. Grâce à COVID-19 un chercheur de l’Université du Manitoba obtient sa citoyenneté canadienne en accéléré. Comme son nom l’indique, l’examen de citoyenneté canadienne est un test qui permet d’obtenir la citoyenneté canadienne. Il sert à quantifier l’aptitude d’un individu de connaître le Canada. Il est administré par le ministère de l’Immigration des Réfugiés de la Citoyenneté du Canada. Ce test de citoyenneté est imposé à tous ceux qui veulent demander la citoyenneté canadienne et qui répondent aux exigences de base de la citoyenneté. 

Comme le Canada possède 2 langues officielles, il est normal que le test soit disponible en 2 versions différentes soit le français et l’anglais. Habituellement, ce test est réalisé par écrit, mais il est tout à fait possible de le passer oralement devant l’agent de citoyenneté. 

Pourquoi passer un examen de citoyenneté canadienne ?

À ce jour, le Canada se trouve parmi les États qui reçoivent le plus d’immigrés. Au début, seuls les Européens sont attirés par l’immigration au Canada. Ce n’est que depuis ces 10 dernières années que d’autres individus de partout dans le monde (Asie, Moyen-Orient et Afrique) s’y intéressent autant.  Il est tout à fait fréquent que par la suite, ces immigrants demandent la citoyenneté. Le seul moyen de l’obtenir c’est l’examen de citoyenneté canadienne.

Les avantages d’être citoyen canadien

Comme partout dans le monde, le fait d’être citoyen procure à l’immigrant des droits et des devoirs envers la patrie ciblée. Ainsi, les citoyens canadiens possèdent les mêmes bénéfices et obligations que les résidents permanents.

En politique

Il est connu de tous qu’un citoyen peut voter et se présenter aux diverses élections du pays, à savoir les fédérales, provinciales et municipales. Autrement dit, il a le droit et le devoir de s’impliquer dans la gestion des nombreuses dispositions de gouvernement existant au Canada. 

Cela pourrait s’agir d’un village, d’une ville, d’une commission scolaire, d’un territoire ou même d’un pays. Le citoyen a la possibilité de se présenter en tant que candidat libre ou en s’attachant à l’une des parties établies.

La double nationalité

L’État du Canada donne la liberté à son citoyen de garder une double nationalité ou de devenir Canadien à part entière. Il ne vous impose pas de choisir entre être citoyen canadien et être citoyen de votre pays natal. Cependant, il se peut que ce soit votre pays d’origine qui vous impose ce choix difficile. 

Possibilité d’exercer n’importe quel emploi

Il y a des emplois qui nécessitent une sécurité de haut niveau, qui est uniquement détenu par les citoyens. Cela implique quelques emplois dans le secteur fédéral. Ces derniers sont habituellement accompagnés d’une bonne paye et de nombreux autres avantages. 

Côté passeport

Le passeport d’un citoyen canadien est plus facile à renouveler. Par ailleurs, son renouvellement est moins fréquent qu’une carte de résident permanent.

Ce formulaire vous autorise à voyager librement dans beaucoup de pays sans nécessiter de visa. S’il en faut un, le passeport canadien facilite son obtention. Il est toutefois utile de préciser que ce laissez-passer est prévu pour les voyages et ne vous permet en aucun cas d’y travailler.

La possession d’un passeport canadien vous permet d’éviter d’éventuels problèmes de retour au Canada.

Dans le cas où vous avez des soucis à l’étranger et que vous voyagez avec votre passeport canadien, vous avez le soutien total des consulats et des ambassades du Canada.

En ce qui concerne vos enfants

Les enfants nés au Canada deviennent automatiquement Canadiens. Ils n’auront pas besoin d’effectuer des démarches de demande. Tandis que ceux qui sont nés à l’étranger doivent avoir au moins un parent né ou naturalisé au Canada pour obtenir le titre de citoyen dès la naissance.

Côté impôt

Depuis toujours, les lois fiscales canadiennes s’occupent plus de la résidence que de la citoyenneté. Cela signifie que vous avez la possibilité d’être citoyen du Canada sans avoir y vivre ou à y payer des impôts. Ce n’est que dans le cas où vous vivez au Canada que vous êtes obligé de payer des impôts canadiens (fédéral, provincial et municipal) sur le revenu mondial. 

À qui s’adresse l’examen de citoyenneté canadienne ?

À dater du 31 mars 2017, le Canada offre la citoyenneté par naturalisation et par la naissance sur son territoire. Ce sont les Canadiens qui ont vécu au Canada plus de 4 ans pendant les 6 dernières années qui peuvent prétendre à la citoyenneté par naturalisation. Mis à part cela, il existe encore d’autres exigences à prendre en compte.

Le profil type du candidat

  • Être majeur ou être âgé de +18 ans,
  • Pour les candidats de moins de 64 ans, il est demandé de connaître suffisamment les langues nécessaires pour la citoyenneté,
  • Ne pas être soumis à une mesure de renvoi,
  • Avoir un casier judiciaire dépourvu de toute interdiction criminelle,
  • Acquitter les frais de traitement du gouvernement.

Les demandes sont envoyées au bureau de la citoyenneté sis à Sydney, en Nouvelle-Écosse. De là, elles sont principalement étudiées pour distinguer les dossiers incomplets et vérifier si la résidence de 4 ans a été respectée. Pendant les 12 mois suivant le dépôt de dossier, les demandeurs sont priés de passer un test de citoyenneté afin de démontrer leur connaissance- du Canada.

Les exigences linguistiques 

Les candidats à la citoyenneté ayant l’âge requis doivent être en mesure de prouver qu’ils maitrisent l’une (ou les 2) des langues officielles du Canada à la date de dépôt de dossier. Pour cela il est nécessaire de pouvoir :

  • Échanger de courtes conversations quotidiennes,
  • Déchiffrer des instructions et répondre à des questions basiques,
  • Maîtriser les bases de la communication orale (grammaire, structure des phrases, temps des verbes…),
  • Recourir à un vocabulaire approprié à la communication orale de routine.

Le candidat à la citoyenneté est tenu d’être capable de s’exprimer oralement en anglais ou en français selon les exigences stipulées ci-dessus. L’écrit n’est pas obligatoire. En général, la preuve de compétence linguistique est composée par un des dossiers suivants :

  • Résultats d’un examen de langue dirigé par quelqu’un d’autre que soi, accepté par IRCC, démontrant un niveau de CLB ou NCLC de niveau 4 ou plus dans la compréhension et les expressions orales.
  • Certificat ou bulletin de notes prouvant des études secondaires ou postsecondaires dans l’une des langues officielles que ce soit au Canada ou à l’étranger.
  • Résultats d’un programme d’apprentissage linguistique financé par le gouvernement prouvant le niveau CLB ou NCLC 4 ou plus.

Même si la validité de ces preuves est expirée, ils peuvent être utilisés comme preuve de compétence par les individus qui sont soumis à des tests de langues au cours de la demande de résidence permanente. 

Les exigences de résidences

Depuis la loi du 1er février 2013, un individu peut prétendre à la citoyenneté canadienne s’il a maintenu son titre de résident du Canada pendant 3 ans au cours des 4 ans précédant son dépôt de dossier. Beaucoup de demandeurs se posent la question si cela nécessite une présence physique réelle au Canada pendant la période indiquée, soit 1095 jours au cours des 4 ans qui précèdent le dépôt de dossier.

Seul un juge de la citoyenneté peut décider si la condition de 3 ans  est remplie. Pour cela, il imposera l’un des 3 tests préparés par les tribunaux canadiens pour prouver la résidence. Ces tests sont sensiblement différents les uns des autres, les voici :

  • La présence physique stricte qui a été établie par la cour fédérale. Ce test exige une présence réelle physique pendant la période exigée.
  • La présence physique réelle n’est pas obligatoire à condition que l’immigrant maintienne son mode de vie ordinaire à l’endroit en question. Autrement dit, le demandeur doit y posséder un pied-à-terre et avoir l’intention d’y vivre. 
  • L’étude qualitative des liens de l’immigrant avec le Canada. C’est le plus utilisé par les juges de la citoyenneté. Il permet de déterminer si l’immigrant a bel et bien centralisé son mode de vie au Canada. Ce test se fait par le biais de quelques questions qui sont examinées par le juge.

Le déroulement de l’examen de citoyenneté canadienne

L’examen de citoyenneté canadienne permet de quantifier votre connaissance du Canada. Le questionnaire comprend 20 questions axées sur les droits et responsabilités des Canadiens et sur les critères suivants : histoire, géographie, économie, gouvernement, lois et symboles. 

Ces questions sont basées sur le guide d’analyse officiel pour l’examen de citoyenneté. En voici des exemples parmi les plus difficiles :

  • À quels moments les colons français ont-ils fondé les premières communautés sur le Saint-Laurent ?
    • Au XIIIe siècle
    • Au XVIIIe siècle
    • Au XXe siècle
    • Au début du XVIIe siècle
  • Quelle région du Canada est connue pour ses terres fertiles et ses grandes ressources énergétiques ?
    • La Colombie-Britannique
    • Les Prairies
    • L’Ontario
    • Le Manitoba
  • En quelle année le Canada est-il devenu un pays ?
    • 1867
    • 1871
    • 1898
    • 1870

 

Il est utile de préciser que cet examen ne sert pas à évaluer vos aptitudes linguistiques en français ou en anglais.

L’examen en question se déroule en 3 étapes bien définies : avant, pendant et après. 

L’étape  « AVANT »

Le guide de l’examen de citoyenneté canadienne gratuit  « Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté pour étudier en vue de l’examen » est accessible au grand public. Vous pouvez l’utiliser pour vous préparer à l’examen réel qui est assez difficile. Vous avez le choix entre :

Vous pouvez aussi vous aider des multiples tests d’entraînement gratuits visible sur notre site web. Une fois que vous pensez être suffisamment préparé pour passer l’entrevue, il vous reste à obtenir la date de votre examen.

Obtention de la date de l’entrevue

Il est possible que vous soyez conviés à l’examen dans les semaines qui suivent l’envoi de l’accusé de réception. Ce n’est que dans les environs de 1 ou 2 semaines précédant l’examen que vous recevrez un avis qui précise la date, l’heure et le lieu de l’entrevue.

Il est conseillé de consulter régulièrement les courriers ou le mail pour éviter de rater cet avis. Dans le cas où vous avez donné une adresse courriel dans votre demande, il est inutile de consulter votre boite aux lettres, car l’avis sera envoyé directement par courriel. Afin de ne pas en manquer, vous devez absolument vérifier votre dossier de pourriels. Habituellement, l’adresse des courriels d’avis se termine par « @cic.gc.ca ».

En cas d’indisponibilité de votre part à la date et l’heure de rendez-vous, vous devez envoyer un message pour en signaler la raison et obtenir une nouvelle date. S’il n’y a aucune raison valable, le traitement de votre dossier peut être directement annulé et vous risquez de ne pas obtenir la citoyenneté. Pour cela, vous pouvez choisir entre :

  • Envoyer un courriel ou une lettre au bureau qui vous a expédié l’avis,
  • Recourir au formulaire web.

À la réception de votre message, une nouvelle date pour votre examen est fixée. Vous en serez informé par le même procédé que vous avez utilisé pour l’envoi de votre message. 

Vous devez absolument retenir que c’est uniquement l’individu qui fait l’examen qui a le droit de se trouver dans la salle d’examen. Si vous avez un enfant à charge, fait en sorte qu’il y ait quelqu’un qui puisse le garder pendant votre examen. L’enfant pourra attendre au dehors de la salle d’examen à condition d’être sous surveillance d’un adulte.

L’étape « PENDANT »

Le jour « J » vous devrez vous munir de :

  • L’avis de convocation
  • Votre carte de résident permanent (RP)
  • 2 pièces d’identités individuelles ;
    • 1 pièce d’identité avec photo et signature (ex. : permis de conduire, carte d’assurance maladie…),
    • À l’exception des documents d’identités canadiens, les documents d’identité étrangers doivent impérativement être procurés par un gouvernement,
    • Si ces documents ne sont ni en anglais ni en français, vous devez fournir une traduction avec l’affidavit du traducteur,
  • La totalité de vos passeports et titres de voyage, actuels et périmés, que vous avez précisés dans votre dossier de demande,
  • 1 justificatif qui prouve vos capacités linguistiques, si vous êtes âgé entre 18 et 54 ans au moment de la signature de la demande,
  • Des documents qui sont inscrits dans votre lettre de convocation.

L’examen proprement dit

Habituellement, l’examen se déroule comme suit :

  • En français ou en anglais
  • Durée : 30 minutes
  • 20 questions composées de questions à choix multiple et de questions vraies ou fausses.

Il faut atteindre 15 bonnes réponses pour réussir l’examen.

Il peut s’agir d’un test écrit ou oral selon le cas qui se présente. Seul un agent de la citoyenneté est en mesure de prendre cette décision qui se base sur quelques facteurs. À titre d’exemple, si vous ne savez pas lire ou écrire dans les langues officielles, vous devez passer un test oral. Ce dernier se réalise en aparté avec un agent de la citoyenneté.

Dans quelques cas, l’aparté se déroule à la même date que l’examen initial. Mais la plupart du temps, il a lieu dans les 4 à 8 semaines suivantes la date de l’examen initial. Dans ces cas-ci, attendez-vous à recevoir un avis indiquant les données de l’aparté.

Si vous avez des demandes spécifiques, n’oubliez surtout pas de le mentionner dans votre dossier de candidature. En cas d’oubli, vous pouvez les communiquer au bureau qui vous a envoyé l’avis. En voici des exemples :

  • Accès aux handicapés ;
  • Utilisation du langage gestuel (pour les individus malentendants) ;
  • Aide personnelle (ex. : chien guide ou guide voyant) ;
  • Documents en formats accessibles (ex. : braille, audio…) …

L’étape « APRÈS »

Une fois le test accompli, vous devez faire une entrevue avec un agent de la citoyenneté. Durant cet entretien, ce dernier :

  • Vous donnera les résultats de votre examen ;
  • Examinera vos aptitudes linguistiques, si votre âge se trouve entre 18 et 54 ans ;
  • Examinera votre candidature et vos documents originaux ;
  • Vous questionnera concernant votre candidature s’il reste des points à clarifier ;
  • Certifiera que vous êtes éligibles à l’obtention de la citoyenneté.

En cas de réussite

Si vous passez votre examen de citoyenneté canadienne avec succès, il est possible que:

  • La date du déroulement de la cérémonie vous soit communiquée en même temps que la réception de vos résultats d’examen ;
  • Vous receviez un courriel ou une lettre qui précise les données de la cérémonie (date, lieu, heure).

En cas d’échec à l’examen de citoyenneté canadienne

Si vous échouez à la première tentative, mais que vous répondez aux autres exigences liées à la citoyenneté, vous obtiendrez un rendez-vous pour une seconde tentative d’examen, dont le délai peut s’avérer un peu long.

Si vous échouez encore à la 2e tentative, vous recevrez un avis qui vous demande de vous présenter à un entretien avec un agent de la citoyenneté. Ce dernier :

  • Dure dans les environs de 30 à 90 minutes ;
  • Peut se passer en direct ou par vidéoconférence ;
  • Peut servir d’évaluation à une ou plusieurs exigences liées à la citoyenneté.

Au bout de 3 échecs, votre candidature sera annulée. Toutefois, vous pourrez faire une nouvelle candidature et retenter votre chance.

Si vous faites une candidature en famille, l’ensemble de vos dossiers sera étudié en même temps. Tout comme l’auteur Jessica Sathoud, vous pouvez aussi tenter d’obtenir la citoyenneté canadienne.

 


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *